La FFP participe activement au dialogue social de
La Convention Collective Nationale des Organismes de Formation (CCNOF) a été conclue le 10 juin 1988 et étendue le 16 mars 1989.
En cas de différend sur l'interprétation d'une disposition de la Convention collective des organismes de formation, il est possible de saisir la Commission paritaire d'interprétation et de validation via une fiche de saisine
Depuis sa création, la Branche a conclu de nombreux accords qui s'appliquent à la profession (convention collective, salaires, prévoyance, métier etc.).
Accord du 23 avril 2020 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (accord actuellement en vigueur pour les adhérents FFP Synthèse de l'accord dans votre espace adhérent dans la rubrique "Mes actualités")
Avenant du 12 septembre 2019 relatif aux salaires minima conventionnels (applicable depuis octobre 2019 pour les adhérents FFP et SYNOFDES)
Avenant du 13 septembre 2019 portant seconde prorogation de l'accord du 17 décembre 2014 relatif au temps partiel (entrée en vigueur le 1er janvier 2020)
Avenant du 5 février 2019 relatif au régime obligatoire de prévoyance (non étendu)
Avenant du 12 juin 2018 relatif aux salaires minima conventionnels pour l'année 2018
Avenant du 30 janvier 2018 portant modification de l'accord prévoyance du 3 juillet 1992
Avenant du 7 juin 2017 portant modification de l'accord prévoyance du 3 juillet 1992
Avenant du 1er décembre 2017 portant modification des articles 18-1 et 18-2 de la CCNOF
Avenant du 28 juin 2016 portant modification de l'accord de prévoyance du 3 juillet 1992
Accord du 19 novembre 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé
Chaque année, la Branche réalise un Panorama social et économique de Branche, rapport d’analyses statistiques de la profession.
Créé en 2006, il réalise et publie régulièrement des études sur la profession.
La Branche a élaboré un outil de prise en main pragmatique pour accompagner les entreprises et les salariés dans la déclinaison de la nouvelle méthode de classification des emplois et des métiers. Le contenu de ce guide est non prescriptif (l'accord du 16 janvier 2017 révisant le système de classification et non applicable à ce jour, car en attente de l'extension par l'administration).
L'accord du 16 janvier 2017 'Classification" (entré en vigueur le 23 janvier 2020)
La Branche (composée de la FFP, SYNOFDES et des 5 centrales syndicales) contribue à la valorisation des compétences en créant des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Documentation sur le site de la Branche des organismes de formation: http://www.labrancheformation.fr/que-fait-on-pour-vous/cqp/
Créé en 2006 pour valoriser des compétences acquises par le formateur : compétences commerciales, de communication, d’ingénierie de la formation, de management des ressources. Ce CQP est sorti du RNCP depuis le 25 juillet 2020, il n'est donc plus accessible en VAE depuis cette date. De plus, il n'est plus accessible par la voie de la Formation depuis janvier 2020. Une rénovation de CQP est prévue par l'autorité certificatrice (Branche des organismes de formation).
À télécharger :
Afin de favoriser le développement des compétences dans les organismes de formation, la Branche des organismes de formation a mis en place le CQP Assistant-e de formation.
Afin de favoriser le développement des compétences dans les organismes de formation, la Branche des organismes de formation a mis en place le CQP Conseiller-e commercial-e en formation.
Toute entreprise de formation peut dispenser la formation sanctionnée par les CQP Assistant-e de formation et Conseiller-e commercial-e en formation à condition:
- d'être capable de mobiliser le parcours Formation et le parcours VAE
- et de signer le cahier des charges de la Branche des organismes de formation
- et de mobiliser des personnes habilitées (et formées par la Branche) en tant que "professionnel du secteur" et "évaluateur externe"
Dans le cadre du déploiement du CQP Assistant-e de formation et du CQP Conseiller-e Commercial-e en formation, la Branche des organismes de formation (via la CPEF) organise une formation obligatoire destinée aux personnes souhaitant candidater aux statuts de « professionnels du secteur » et « évaluateurs externes ». Ces derniers sont des acteurs (personnes physiques) incontournables dans le process de ces CQP. Une fois la formation suivie, leur dossier est examiné pour habilitation par la CPEF. Le responsable pilotant le dispositif CQP dans votre entreprise de formation peut également assister à cette formation. La CPEF prend en charge les coûts pédagogiques. Le nombre de place est limité. Prochaine date de formation: le jeudi 4 février 2021 à Paris (adresse à venir) en présentiel (sous réserve des conditions sanitaires) .
Retrouvez dans cette rubrique tous les communiqués de presse et les évènements de la Branche des organismes de formation.