Nos actualités

Revenir aux actualités

Le « Plan de réduction des tensions de recrutement » : une opportunité pour la relance économique

27 Septembre 2021

Dans le cadre du « plan de réduction des tensions de recrutement », le Premier ministre Jean Castex et la ministre du Travail Elisabeth Borne ont annoncé ce matin une série de mesures relatives à la formation professionnelle. Un budget de 1,4 Mds d’euros est prévu, dont 600 M d’euros investis dans la formation des salariés.

« Nous souhaitons que ces annonces permettent d’engager une véritable dynamique pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. », affirme Pierre Courbebaisse, Président de la FFP*. Face aux conséquences de la crise du COVID-19 et les transformations structurelles de notre économie, l’investissement dans la formation professionnelle est indispensable pour préserver l’emploi et relancer notre pays.

Depuis plusieurs années, les acteurs de la compétence alertent les pouvoirs publics sur le fait que la formation des salariés dans les PME est devenue l’angle mort du système de formation en France. Elle a également fait remonter les interrogations des acteurs de terrain sur l’impact réel des mesures de France Relance, telles que le ‘FNE Formation’, ‘Trans Co’ ou ‘Pro A’.

La fédération se félicite ainsi que les mesures annoncées visent à privilégier des formations de demandeurs d’emploi au plus près des besoins des entreprises, tout en relançant l’investissement dans la formation des salariés de PME en poste. 

Notre fédération appelle toutefois à la plus grande attention portée à la mise en œuvre opérationnelle de ces crédits, qui doit être rapide et efficace.

« Une des difficultés récurrentes de nos politiques publiques de formation est le manque de lisibilité des aides allouées, et la grande complexité des mécanismes pour leurs bénéficiaires. Il faut faire simple ! » appelle Pierre Courbebaisse. « Nous appelons le Gouvernement à s’appuyer sur les acteurs de terrain pour s’assurer de l’efficacité de ces annonces. Nous travaillerons à ses côtés et à ceux des Régions pour en faire une véritable opportunité pour la relance économique.”  

Télécharger le communiqué de presse

 

Précédent

Vous souhaitez devenir membre de la FFP ?

Adhérer