Organisation professionnelle créée en 1991, la FFP a pour ambition d'être
La FFP offre les conditions pour que chacun trouve sa place dans les mutations économiques, technologiques et sociales, qu'il soit jeune, demandeur d'emploi, salarié ou employeur.
2018
TOUR DE FRANCE DE LA REFORME :
12 évènements dans toute la France pour décrypter la réforme de la formation
En savoir plus
2016
Colloque FFP au CESE : "Capital humain et Formation professionnelle, investissements pour la compétitivité"
Publication du Livre Blanc "Libérer la formation"
2013
Colloque de la FFP à Bercy et présentation du Guide de reporting.
Participation de la FFP aux négociations de l'accord national interprofessionnel du 14.12.2013
2007
Création de la Commission Afnor "services de formation" présidée par la FFP
2000
Avis du Conseil de la concurrence sur saisine de la FFP. Réaffirmation de la place de la Formation dans le secteur concurrentiel
1991
Création de la FFP
2014
Publication du mémo "Comprendre (enfin !) la formation professionnelle"
2008
Lancement et inscription du CQP formateur-consultant au RNCP
2005
Création du Système CP FFP
1994
Création de l'OPQF
La FFP est l’organisation professionnelle représentative du secteur de la formation professionnelle. Adhérente au MEDEF, à la CPME et à la Fédération Syntec et au groupement des professions de service (GPS), elle contribue, au plus près des décideurs, à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelles. Elle porte dans le débat national des propositions et des initiatives pour encourager et valoriser l’investissement dans le développement des compétences.
La Fédération a vocation à rassembler tous les acteurs du développement des compétences, pour promouvoir et renforcer leur impact économique et sociétal positif sur l’ensemble de l’économie et des territoires, et favoriser la liberté d’entreprendre. C’est pourquoi la FFP défend une conception large de la formation et du développement des compétences, une offre plurielle et respectueuse des règles du marché, ainsi qu’un environnement juridique et financier permettant aux entreprises du développement des compétences d’investir et d’innover.
La Branche des organismes de formation fait partie des quarante premières branches de France. Elle représente 4 250 entreprises de formation (deux salariés ou plus) et leurs 115 000 salariés.
En sa qualité d’organisation professionnelle représentative, la FFP est à l’origine, avec ses partenaires sociaux, de la création de la convention collective nationale et des différents accords qui s’appliquent à la profession.
Parce que nous sommes convaincus que le capital humain individuel et collectif est la clé de l'avenir de nos entreprises et de nos territoires, notre Fédération oeuvre depuis 28 ans déjà à bâtir une filière du développement des compétences ouverte, dynamique et innovante. N'hésitez pas à pousser les portes de notre Fédération !
»Pierre courbebaisse
Président de la FFP, et Président du Groupe AFEC.