Mis en en place en 1997, l'Observatoire économique de la FFP mesure, chaque année, l'évolution de l'activité des entreprises adhérentes de formation. Il permet de recueillir des données économiques et sociales sur le marché de la formation, et de repérer les grandes tendances qui se dessinent.
Les enquêtes sont réalisées auprès des entreprises adhérentes à la FFP, qui représentent environ un tiers du chiffre d'affaires du marché de la formation.
La plaquette Regards Sur de la FFP revient tous les ans sur les grands moments de l’activité annuelle de la Fédération, de ses groupes régionaux et de ses commissions.
Une étude du cabinet Asterès mandaté par la FFP
La FFP et le cabinet Fabernovel ont dévoilé en octobre 2019 une étude inédite sur le marché et les acteurs de la formation professionnelle.
Trois objectifs à cette étude pour les entreprises de formation : comprendre le contexte actuel du secteur, décrypter les impacts du numérique sur les modèles économiques, identifier les atouts nécessaires pour réussir dans le nouvel écosystème.
La FFP avec l’appui du cabinet Roland Berger a dévoilé en octobre 2017 une étude inédite sur l’efficience du système français de formation professionnelle.
L’étude démontrant la nécessité de réformer le système, analyse l’impact de 8 mesures inspirées du programme présidentiel d’Emmanuel Macron et du Livre Blanc Libérer la formation.
Le lundi 20 juin 2016, la FFP et le cabinet Asterès ont dévoilé lors d’une conférence de presse le Livre Blanc Libérer la formation qui contient cinq propositions fortes et systémiques pour un système de formation adapté au XXIème siècle.
À l’ère du digital et dans un environnement perpétuellement changeant où les métiers de demain n’existent pas encore, il est indispensable d’élever la formation en enjeu national, clé de l’employabilité, de la compétitivité et de la croissance durable. Ces propositions sont soumises au débat public et transmises aux candidats à l’élection présidentielle 2017
Résultat des travaux menés par la FFP sur mandat des Ministères de l'Economie et du Travail, cet ouvrage est une réflexion sur les défis, les obstacles et les pratiques innovantes de la formation professionnelle. Il recense une série de témoignages d'entreprises qui vivent et expérimentent la transition vers une nouvelle culture de la formation professionnelle autour de trois dimensions: la gouvernance et la stratégie, le management et la formation en elle-même.
Dans un contexte de mutations accélérées et de concurrence croissante, la compétitivité des entreprises dépend de plus en plus de leur capacité à investir dans les compétences de leurs collaborateurs. Ce guide, inspiré d’expériences concrètes d’entreprises, propose un parcours en cinq étapes pour accompagner les entreprises dans leur investissement formation et dans la valorisation de leur capital humain.
Fruit de travaux menés par la FFP en 2012-2013 sur mission du Ministère de l'Economie, ce guide de reporting à destination des entreprises propose une grille de dix indicateurs permettant aux entreprises de valoriser leur effort de formation et de rendre compte des impacts économiques et sociétaux des investissements en formations.